Login

Finistère Le conseil général rappelle aux agriculteurs leurs engagements

QUIMPR, 11 sept (AFP) - Le président du conseil général du Finistère, Pierre Maille (PS), a rappelé mercredi les "engagements" pris par les agriculteurs en matière d'environnement et de reconquête de la qualité de l'eau, par ailleurs "aidés" financièrement dans leurs démarches.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Maille a fait cette "mise au point" devant la presse à Quimper alors que le monde agricole, en crise et inquiet pour son avenir, a réclamé des mesures concrètes au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin au SPACE, salon de l'élevage qui se tient cette semaine à Rennes.

M. Maille a rappelé que "les agriculteurs, les pouvoirs publics et les associations de l'environnement ont adopté la charte Gérondeau", un plan d'action précis afin de reconquérir la qualité de l'eau en Bretagne, polluée par les nitrates provenant essentiellement d'épandages abusifs, tout en maintenant le potentiel agricole.

Les agriculteurs, qui estiment qu'aucun soutien ne leur est apporté afin de trouver des solutions collectives de traitement du lisier (déjections animales, notamment porcines, principalement responsables de la pollution de l'eau), "bénéficient de subventions les aidant à mettre en place ce type d'installations", a ajouté M. Maille.

Selon lui, le conseil général a donné son aval à un projet collectif de traitement de lisier par méthanisation à Lannilis et à plusieurs études menées sur d'autres systèmes. Le Département a prévu de subventionner à hauteur de 15% un montant plafonné à 140.000 euros pour mettre en place des unités de traitement de lisier collectives mais qui respectent des critères, notamment environnementaux. Des aides sont également dégagées "pour la mise aux normes des exploitations, la diminution volontaire de la production ou sa réorientation, qui visent aussi à permettre l'installation de jeunes agriculteurs", a-t-il ajouté.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement